Comment réduire les gaspillages humains ?
La sécurité et l’hygiène du personnel en entreprise sont des domaines techniques et réglementaires. Mais la préoccupation proactive de veiller à une bonne santé physique et psychique de ses employés devient un levier qui dépasse le cadre réglementaire. Via un management approprié et responsable, via une politique forte et volontaire autour des thèmes de Hygiène et Sécurité, les employés bénéficient d’une feuille de route progressive qui améliore leurs conditions de travail. En se sentant mieux impliqués et mieux considérés, les employés sont plus motivés, l’absentéisme est réduit ainsi que le turn over.


Comment réduire le gaspillage environnemental ?
A partir d’un bilan carbone des entreprises, en déduire les feuilles de route de réduction du bilan carbone et des consommations énergétiques. Des plans d’action et d’investissements pluriannuels doivent faire l’objet de revue périodique. S’appuyer sur les normes ISO pour pérenniser sur le long terme les feuilles de routes (ISO 14001, ISO 50001). Impliquer les employés dans la mobilisation individuelle et collective vers la neutralité carbone d’ici 2050 .
Comment réduire le gaspillage de productivité ?
Construire une feuille de route LEAN qui tienne compte des compétences de l’entreprise et de sa maturité dans les systèmes et outils LEAN. Mettre en place des systèmes robustes qui rendent plus efficaces les processus de l’entreprise et viennent supporter les démarches RSE et SHE. Le LEAN au service de l’humain et de l’environnement.
